Former la Jeunesse à la Sécurité Aquatique :
La Seine-Saint-Denis accueille cet été les Jeux olympique, mais avant un stage d’une semaine dédié à la formation en natation-sauvetage et secourisme pour les enfants de CM2 ayant validé l’ASNS (Attestation Scolaire de Natation et de Sécurité).
Organisé du 8 au 12 juillet 2024, ce stage totalement gratuit pour les enfants, vise à doter les jeunes élèves des compétences essentielles pour intervenir en cas d’urgence aquatique.
Chaque matin, pendant trois heures, les enfants auront l’opportunité d’apprendre les bases de la natation-sauvetage ainsi que les gestes qui sauvent (GQS). Encadrés par des professionnels de la Fédération Française des Maîtres-Nageurs Sauveteurs (FFMNS), ils acquerront les connaissances nécessaires pour obtenir le diplôme des Gestes Qui Sauvent et du Savoir Sauver, délivré par la FFMNS.
Outre les techniques de sauvetage et de secourisme, les enfants seront sensibilisés aux règles de sécurité aquatique et à la prévention des accidents dans l’eau. L’objectif est de les rendre autonomes et responsables face aux risques liés à la baignade, tout en développant leur confiance en eux dans l’eau.
La semaine se clôturera en beauté avec une compétition au Stade Nautique de Drancy, qui réunira les participants des trois villes : Blanc-Mesnil, Drancy et Sevran. (Merci à ces trois villes pour leur engagements).
Cette journée de compétition, prévue le vendredi matin, sera l’occasion pour les enfants de mettre en pratique les compétences acquises tout au long du stage, dans une atmosphère ludique et conviviale.
Ce stage représente une formidable opportunité pour les enfants de la Seine-Saint-Denis de renforcer leur sécurité aquatique tout en développant leur esprit d’équipe et leur sens des responsabilités. En investissant dans la formation de la jeunesse, la FFMNS, le Comité Départemental de Seine Saint-Denis FFMNS et les villes participantes contribuent activement à la réduction des risques de noyade et à la promotion d’un environnement aquatique sécurisé pour tous.