Fédération Française des Maîtres-Nageurs Sauveteurs

À propos de la FFMNS

Le mot de la présidente

Élue le 13 mars 2021, à la présidence de la Fédération Française des Maîtres-Nageurs Sauveteurs (FFMNS), avec l’équipe de ce nouveau comité directeur que je préside et qui compte 15 membres. Je me donne plusieurs objectifs à atteindre durant ce mandat de 4 ans :

Renforcer la représentativité territoriale de la fédération, en permettant aux Maîtres-Nageurs Sauveteurs se reconnaissant dans nos objectifs de créer de nouveaux Centres de Formation Départementaux dans le but de permettre au plus grand nombre d’acquérir les brevets de secourisme et les compétences nécessaires pour intervenir en cas de besoin.
Nous avons pu constater au moment des attentats à Paris, combien il était important que la population puisse intervenir au plus vite auprès des victimes.

Étant très attaché, de par mon parcours à l’enseignement du savoir se sauver, du savoir nager et du savoir sauver, portés par le Sécu-Nage », je veux faire partager les expériences très positives du dispositif comme « Mon école, ma ville, mon club » anciennement « Je nage donc je suis », pour lesquels je me suis beaucoup investie avec notamment tous mes collègues du Comité Départemental du 93 de la FFMNS. Nous avons pu mesurer, combien l’apprentissage de la nage apportait aux enfants, à la fois pour leur sécurité, mais aussi dans le cadre de leur développement, leur donnant accès à la culture (pratique des différentes activités sportives aquatiques) ce qui induit nécessairement le bien-vivre ensemble. Cet enjeu éducatif entrant pleinement dans les objectifs de cohésion sociale et d’identification aux valeurs de notre République. Je considère que le rôle des Maîtres-Nageurs Sauveteurs est essentiel pour mettre en œuvre toutes ces actions éducatives.

Agir pour que les formations aux brevets fédéraux en direction des professionnels MNS dans le domaine de l’aqua-forme comprenant les activités aquatiques de santé et bien-être, relaxation, aquaphobie, marche aquatique portées par nos associations se développent fortement. Là, encore mieux répondre aux besoins de nos concitoyens en matière de santé et bien-être est un enjeu de société auquel notre fédération doit prendre toute sa place.

Intervenir auprès du Ministère des Sports, afin de faciliter la délivrance de l’habilitation aux organismes de formations au BPJEPS AAN, de façon que la multiplication des centres de formation facilite l’accès des jeunes, ainsi que pour ceux qui veulent se reconvertir pour pratiquer notre belle profession. Nous manquons d’Éducateur Maîtres-Nageurs Sauveteurs, et notre action de fédération sportive à caractère professionnel mettra toute son énergie pour viser l’augmentation du nombre de MNS formés chaque année. Pour répondre à l’ensemble des besoins il faudrait un quasi doublement du chiffre actuel, et viser 2000 brevetés par année.

Pour atteindre ses objectifs, je continuerais à renforcer les actions de partenariat avec le SNPMNS, avec lequel nous avons mis en place depuis plus de 12 ans les Journées Nationales de Prévention de la Noyade (JNPN). Notre Ministre des Sports a bien compris toute l’importance des JNPN qui, cet été, en seront à leur 13ième édition.

Enfin, sachez combien je suis fière d’être la première femme à accéder à cette fonction de Présidente de la FFMNS depuis sa création en 1927, car notre Fédération fêtera son 100ème anniversaire en 2027 et, à cette occasion, souhaitons ardemment que nous puissions être tous réunis pour fêter ensemble cet évènement majeur.

Sandie NAHOUM, Présidente de la FFMNS

Organigramme

sandie nahoum

Sandie NAHOUM

PRÉSIDENTE

Roland MEUNIER

VICE-PRÉSIDENT

Ludovic BONKOSKI

TRÉSORIER

Philippe Miccaeli

Philippe MICAELLI

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL