Fédération Française des Maîtres-Nageurs Sauveteurs

Formation à la prévention de la noyade​

LES JOURNÉES NATIONALES
DE PRÉVENTION DE LA NOYADE (J.N.P.N.)

Chaque année, à l’approche de la période estivale, on entend beaucoup parler des accidents de la route, au bulletin des nouvelles les carambolages spectaculaires nous sont décrits avec moults détails. Toutefois, si les accidents de la route sont une cause importante de décès, dans le monde ce sont 372000 personnes qui meurent chaque année par noyade.

Rien que pour les enfants, la noyade en France représente 39% des décès chez les moins de 5 ans (soit la première cause de ces décès) et la deuxième cause de mortalité entre 1 à 14 ans.

Enfin, d’après le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé et le bulletin épidémiologique hebdomadaire n°1 du 17 Janvier 2017, les noyades sont la première cause de mortalité des accidents domestiques chez les moins de 25 ans.

Si les victimes avaient été mieux informées et sensibilisées aux dangers liés aux risques aquatiques, ces drames auraient pu être évités, voire atténués dans leurs degrés de gravité préjudiciable à l’intégrité physique et morale des personnes concernées.

En 2009, pour réagir à ce problème d’intérêt général et de sécurité publique, la Fédération Française des Maîtres-Nageurs Sauveteurs (F.F.M.N.S.) et le Syndicat National Professionnel des Maîtres Nageurs Sauveteurs (S.N.P.M.N.S.) ont conçu, le dimanche 24 mai 2009 et en référence à la Loi du 24 mai 1951 qui a créé le diplôme de Maître-Nageur Sauveteur, la Journée Nationale de Prévention de la Noyade.

Cette Journée Nationale de Prévention de la Noyade, il y a donc 13 ans, s’est très rapidement révélée être une action pionnière et précurseur d’actions ultérieures, sur le même thème, menées par d’autres organismes.

C’est pourquoi, dès 2010, devant l’engouement et l’intérêt suscité auprès de la population, cette unique Journée s’est transformée en Journées Nationales de Prévention de la Noyade qui se déroulent depuis sur toute l’année et sur l’ensemble du territoire national.

Elles ont pour objectif de prévenir l’ensemble des publics sur les dangers face à la noyade et les traumatismes liés à l’immersion aquatique, ainsi que d’initier le public à la natation-sauvetage et aux gestes de premier secours.

Elles sont portées chaque année depuis leur création par un très grand nombre de professionnels qualifiés et dévoués à cette cause nationale que sont les Maîtres-Nageurs Sauveteurs.

Depuis quelques années, plusieurs associations, aux pratiques aquatiques et affiliées à la F.F.M.N.S., ont également souhaité contribuer à ce projet d’utilité publique en s’investissant sous la forme d’actions diverses, dans un premier temps en direction de leurs propres adhérents, puis auprès de tout public, afin d’apporter leur contribution à cette grande cause nationale d’information et de prévention contre la noyade.

Pour l’association qui souhaiterait obtenir cette aide, la Fédération a simplement besoin d’obtenir de sa part une demande écrite de sa Présidente ou de son Président, sur papier en-tête de l’association, relatant en quelques lignes, la forme et le déroulement de leurs actions J.N.P.N. et d’autre part le retour du formulaire J.N.P.N. F.F.M.N.S. descriptif de l’action qui devra être rempli, daté et signé.

C’est par notre engagement citoyen et associatif que l’on peut sauver des vies !

Pour plus d’informations et de renseignements, contactez-nous :
Sandie NAHOUM : presidente@ffmns.fr

Les spots de prévention