Fédération Française des Maîtres-Nageurs Sauveteurs

Présentation

Qui sommes-nous ?

Créée en 1951, nous sommes une Fédération Française issue de l’Association des Professeurs de Natation Française fondée elle-même en 1927. La devise de la fédération est « Nager Sauver » et le sigle : F.F.M.N.S. La F.F.M.N.S. est Reconnue d’Utilité Publique, membre du Comité National Olympique et Sportif Français, et fonctionne sous des statuts de type Loi de 1901.

Notre mission

À l’origine du diplôme d’État de Maître-Nageur Sauveteur, la FFMNS a œuvré à la promulgation de la Loi du 24 mai 1951, garantissant la sécurité du public et l’enseignement de la natation, et à la création de la signalétique tricolore internationale des drapeaux de baignade.

Plus globalement, la FFMNS a pour objet et missions de faire pratiquer la  natation sauvetage sportive et utilitaire, de favoriser le développement de la pratique des sports et activités aquatiques, et l’étude en commun des problèmes relatifs aux équipements sportifs ainsi qu’à la sécurité des pratiquants.

Elle développe et organise la promotion de l’accès pour tous à la formation aux gestes de premiers secours, en particulier dans le domaine aquatique, aussi bien auprès des professionnels que des citoyens.

Elle veille au respect de la Chartre déontologique du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français.

Nos adhérents

Nos moyens d'action