Présentation
Qui sommes-nous ?
Notre mission
À l’origine du diplôme d’État de Maître-Nageur Sauveteur, la FFMNS a œuvré à la promulgation de la Loi du 24 mai 1951, garantissant la sécurité du public et l’enseignement de la natation, et à la création de la signalétique tricolore internationale des drapeaux de baignade.
Plus globalement, la FFMNS a pour objet et missions de faire pratiquer la natation sauvetage sportive et utilitaire, de favoriser le développement de la pratique des sports et activités aquatiques, et l’étude en commun des problèmes relatifs aux équipements sportifs ainsi qu’à la sécurité des pratiquants.
Elle développe et organise la promotion de l’accès pour tous à la formation aux gestes de premiers secours, en particulier dans le domaine aquatique, aussi bien auprès des professionnels que des citoyens.
Elle veille au respect de la Chartre déontologique du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français.
Nos adhérents
- Des associations sportives, dont le champ d’action est la mise en œuvre des pratiques sportives fédérales, et des centres de formation, dont le champ d’action est l’enseignement du secourisme, préalablement agréés par le comité directeur, constitués et régis dans les conditions prévues par la loi du 1er juillet 1901 ou du code civil local pour les départements d’Alsace-Moselle, et le code du sport, livre Ier, titres I et II.
- Des membres à titre individuel, agréés par le comité directeur, détenteurs de diplôme ou brevet conférant le titre de Maître-Nageur Sauveteur ou détenteurs de diplôme ou brevet de sauveteur aquatique.
- Des membres d’honneur : ce titre est décerné par le comité directeur aux personnes qui rendent ou ont rendu des services signalés à la fédération. Il confère aux personnes qui ont obtenu le droit de participer aux assemblées générales.
- Des membres bienfaiteurs : ce titre est décerné par le comité directeur. Il confère aux personnes qui ont obtenu le droit de participer aux assemblées générales.
- Des membres donateurs : ce titre est décerné par le comité directeur.
Nos moyens d'action
- L’organisation, dans le respect de l’éthique sportive et des articles du code du sport relatifs à la protection du sportif et à la lutte contre le dopage, sur le plan départemental, régional et national, de championnats de natation-sauvetage sportive et utilitaire, tels qu’ils sont définis par les règlements sportifs de la fédération.
- L’organisation sur le plan départemental, régional et national d’activités sportives de gymnastique aquatique, de stages, conférences, cours théoriques et pratiques pour le passage des différents brevets fédéraux.
- L’organisation de toutes épreuves ou manifestations sportives qui participent à la promotion, au développement et à l’essor des disciplines entrant dans le cadre de son activité.
- L’organisation sur le plan départemental et national de l’enseignement du secourisme.
- L’édition de bulletins et d’annuaires, la publication de tout document concernant la natation-sauvetage sportive et utilitaire, les activités sportives aquatiques, notamment de gymnastique aquatique, et de secourisme.