SNPMNS
Le Syndicat regroupe l’ensemble des Maîtres-Nageurs Sauveteurs Diplômés d’
GROUPE MDS
La Mutuelle Des Sportifs est la seule mutuelle dont l’unique vocation est d’organiser la prévoyance de tous ceux qui pratiquent à titre amateur leur activité sportive et par extension culturelle ou de loisirs au sein des fédérations, ligues, club, associations.
Conseil National de la Protection Civile
Au service de la collectivité nationale et de la défense globale, le CNPC fédère les
partenaires nationaux publics et associatifs de la protection civile : pompiers civils et militaires, associations de secours et d’assistance, associations spécialisées et groupements professionnels des métiers du secourisme et de la protection civile…
COMITE NATIONAL OLYMPIQUE SPORTIF FRANÇAIS
Le Comité national olympique et sportif français est le Comité national olympique de la France. Il est responsable de la participation de la France aux Jeux olympiques, ainsi que de tous les départements et territoires d’outre-mer français, à l’exception de la Polynésie française.
Ministère de l’intérieur
Le ministère de l’Intérieur est en charge d’administrer le territoire et de garantir la sécurité des personnes et des biens.
Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative à la politique de la ville, la politique en faveur de la jeunesse, la politique en matière d’activités physiques et sportives et la politique en matière de vie associative et d’éducation populaire.
Ministère de l’intérieur Direction Générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC)
La Direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur regroupe les moyens nationaux de la sécurité civile regroupés au sein de : administration centrale, avions bombardiers d’eau et hélicoptères, démineurs, etc. ainsi que des formations militaires de la sécurité civile (FORMISC).
Enfin, ce dispositif est renforcé en cas de besoin par différents services de l’État, les associations agréées de sécurité civile, les réserves communales de sécurité civile et des moyens privés réquisitionnés.