Les noyades accidentelles chez les moins de 6 ans ont davantage eu lieu en piscine privée.
Les noyades chez les enfants sont pour la plupart dues au fait que l’enfant ne sait pas nager couplé avec un manque ou un relâchement de la surveillance de l’adulte responsable pendant la baignade.
C’est pour cela que la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), qui réunit plus de 1 350 piscinistes en France, et la ministre déléguée chargée des Sports Roxana Maracineanu viennent en effet d’inaugurer les Jours bleus à se dérouler dans la piscine d’un particulier. Cette initiative, lancée en partenariat avec le ministère, s’inscrit dans le cadre du « Fonds de dotation Piscine Éducation et Santé » créé par la FPP en début d’année. Cette grande première a eu lieu à Saint-Hippolyte, dans les Pyrénées Orientales, et l’objectif est désormais de déployer ce dispositif inédit afin de développer l’apprentissage de l’aisance aquatique auprès d’un maximum d’enfants.
Le but est de regrouper des enfants et faire venir des Maîtres-Nageurs chez soi.
Le soutien de la FPP permettra de faciliter l’accès aux piscines privées, qui sont désormais près de 3 millions en France, afin de compléter le maillage des piscines publiques.
Cette première collaboration entre le ministère et la FPP a démontré son efficacité. Durant une semaine, des instructeurs en aisance aquatiques de l’Institut Coopératif de l’Apprentissage, de la Recherche et de l’Enseignement (ICARE), Éric Poignant en collaboration avec Grand Paris Sud, la ligue IDF de la Fédération Française de Natation, Sandie Nahoum Présidente de la Fédération Française des Maîtres-Nageurs Sauveteurs ont pu former un groupe de 11 enfants de 3 à 8 ans. Le stage a également permis de former des Maîtres-Nageurs Sauveteurs locaux aux techniques spécifiques d’apprentissage pour leur permettre de reproduire ce type de formation en piscines privées.