
Chaque 8 mars, la Journée Internationale des Droits des Femmes nous rappelle l’importance de l’égalité et de la reconnaissance du rôle essentiel des femmes dans tous les domaines de la société. À la Fédération Française des Maîtres-Nageurs Sauveteurs (FFMNS), nous souhaitons aujourd’hui mettre en lumière les femmes qui exercent avec passion et engagement dans notre discipline.
37 % de nos licenciés sont des femmes : un chiffre en constante évolution
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans les métiers de la natation-sauvetage et du secourisme. Elles représentent aujourd’hui 37 % de nos licenciés, contribuant activement au développement de la sécurité aquatique et à la formation des futurs sauveteurs. Sur les plages, dans les piscines et les centres de formation, elles sont présentes à chaque étape pour protéger, sensibiliser et transmettre leur savoir-faire.
Un engagement quotidien pour la prévention et le sauvetage
Être Maître-Nageur Sauveteur, c’est bien plus qu’un métier c’est une passion.
Les femmes qui évoluent dans ce domaine allient expertise technique, pédagogie et responsabilité.
Elles participent activement aux dispositifs que nous développons, tels que « Mon école, ma ville, mon club » et « Je nage donc je sauve », pour initier les jeunes à la natation et au sauvetage dès le plus jeune âge.
Elles sont particulièrement investies dans la formation des futurs sauveteurs et secouristes, en transmettant leur savoir-faire à travers les formations en natation-sauvetage, en secourisme et en prévention des noyades.
Grâce à elles, des milliers d’enfants et d’adultes apprennent chaque année à mieux se protéger et à porter secours.
En cette Journée Internationale des Droits des Femmes, nous adressons nos sincères remerciements à toutes celles qui, par leur engagement et leur professionnalisme, font progresser la sécurité aquatique et la formation des sauveteurs de demain.
Bonne fête à toutes les femmes Maîtres-Nageurs Sauveteurs !



