Le club de Pornic Natation Pays de Retz

Un modèle de club pour le sauvetage pour la FFMNS.

Samedi 3 juin, Sandie Nahoum  Présidente de la Fédération Française des Maîtres-Nageurs Sauveteurs était à Pornic pour assister à une compétition de natation-sauvetage organisée par le club Pornic Natation qui fêtait sa 4 ème année d’existence.

Tous on pu apprécier ce grand moment de partage, de convivialité intergénérationnelle notamment avec un relais famille, alliant le sportif et l’utilitaire avec la remise des diplômes de secourisme qui consacrait les bénévoles du bureau formé au PSC1.
L’occasion aussi de récompenser les bénévoles pour leur engagement associatif et remercier les parents de leur implication.

Les deux entraîneurs Natalie HOET et Frédéric HOET furent mis à l’honneur pour le remarquable travail accompli.

    

Les félicitations allaient également aux 7 jeunes sauveteurs diplômés BNSSA en 2023, qui pourront ainsi œuvré à la sécurité des baigneurs cet été.

Notre Présidente a fait de belles rencontres au court de cette journée.

Tout d’abord, Pascale Talbourdet née Guyot Présidente de Pornic Natation depuis 3 saisons,  ancienne nageuse de l’équipe de France qualifiée au titre du relais 4×100 NL sur les JO de 1988 à Séoul. 
Elle s’est investie dans la construction de ce club, en lui faisant  bénéficier ainsi qu’à l’ensemble des adhérents de son expérience et de sa bienveillance. Elle dirige le comité de pilotage avec charisme, humilité et simplicité sans jamais se mettre en avant. Elle fait partie du groupe des maîtres et continue d’être un modèle pour les jeunes en réalisant toujours de très belles performances chronométriques. L’ensemble des adhérents sont très fiers et reconnaissant de pouvoir la compter comme Présidente.

(Pascale Talbourdet présidente du club et Frédéric Hoët entraîneur du club)

Sandie NAHOUM tenait à remercier particulièrement Monsieur Jean Montaville Maire Adjoint en charge des sports et des affaires maritimes de la ville de Pornic, représentant de l’ANDES 44. Il a obtenu de faire signer une convention avec les parents, la ville afin de financer la formation  BNSSA, PSE1-PSE2, permis bateaux et stage en mer. En retour les jeunes  s’engagent à travailler une saison pour la ville.

Peut-être une idée à reprendre et qui pourrait aussi est mis en place pour le BPJEPS AAN?

                  (Jean Montaville élu charger des sports, récompensant les nageuses de Pornic Natation)