Décès de René BERTHINIER, ancien président de la FFMNS

René BERTHINIER champion du lyonnais de sauvetage sportif et dirigeant émérite.

Roland Meunier Vice-Président de la FFMNS et membre du Bureau National Exécutif du SNPMNS lui a rendu hommage à son enterrement.

En 1966, René passe son diplôme de Maître-Nageur Sauveteur, ce métier qu’il va pratiquer avec  passion, puisqu’il y trouve le plaisir de la transmission du savoir nager et sauver aux enfants et adolescents .

“En 1969, René se lance dans une longue préparation physique qui aboutira en 1970 à ce qu’il s’empare du record du monde de sauvetage endurance en réalisant 15 Kms en 9H33’05’’.

 

René a été fondateur du syndicat du Rhône des Maîtres-Nageurs Sauveteur en 1968.
Cette même année, il participe à l’ouverture d’une formation de MNS à Villefranche sur Saône.
Il devient également jury d’examen pour le diplôme d’état de MNS.

il s’investit comme dirigeant départemental pour le Rhône, mais aussi au sein de la Ligue Rhône Alpes ce qui l’amène à la direction nationale du Comité Directeur ou il sera à l’origine de la demande de fabrication d’un mannequin scolaire, qui sera expérimenté dans les écoles de Villefranche et de Vénissieux.
Cette avancée permet la mise en place par la FFMNS d’un championnat pour les catégories allant des 10 ans jusqu’au 16 ans.
En 1973, il est élu Président de la Commission Technique et Sportive, ce qui lui permet d’impulser une dynamique fédérale, qui permettra la présentation par la FFMNS d’un dossier à l’Education nationale qui aboutira à la reconnaissance  du sauvetage avec le mannequin scolaire à l’épreuve du BEPC.
En sa qualité de président de la commission nationale technique et sportive, il sera de 1985 jusqu’à 1993 une cheville ouvrière dans l’organisation des championnats de France de sauvetage sportif, qui se transformera en natation de sauvetage.
Il est élu Président de la FFMNS en 1992 sur un mandat de 4 ans correspondant aux cycles des jeux olympiques. Présidence pendant laquelle la fédération va connaître un essor important.
Durant son mandat une convention a été signée avec l’université pour le développement du sauvetage aquatique dans les clubs universitaires.
Fort d’un parcours de sportif de haut niveau, puis d’un engagement de dirigeant bénévole sans faille partant du niveau de son club de Villefranche en passant par les niveaux territoriaux puis du national, René reçoit en octobre 2001 la Médaille d’Or de la Jeunesse et des sports.

Sa longue expérience au sein de la FFMNS lui permettra de rédiger un historique de la profession de MNS à partir de ses racines anciennes.

Profitant de sa retraite René se mettra à l’écriture en rédigeant 2 livres dont un essai autobiographique intitulé « MON CHEMIN » dans lequel il retracera son parcours de vie.
En 2017 René était invité à Paris pour recevoir le plateau d’honneur du SNPMNS marquant de son nom la promotion des Professionnels MNS délégués nationaux.

Richard Casterot ex-Président de la FFMNS (2000 à 2017) a prononcé une allocution, pleine d’émotion et empreinte des valeurs humanistes, et d’amitiés fraternelles pour son vieux camarade René Berthinier, ex-Président FFMNS de 1996 à 2000, qui fut une figure historique de la Fédération, dans ses combats pour l’apprentissage de la natation sauvetage et la reconnaissance des valeurs de la fédération.
Avec des mots émouvants laissant transparaître beaucoup d’émotions vis à vis d’une « belle personne », dont le souvenir restera à jamais gravé dans l’esprit et le cœur de tous ceux qui ont eut le bonheur et la fierté d’être à ses côtés pour œuvrer dans le cadre de l’intérêt public, auprès du plus grand nombre de nos concitoyens.

René avait des qualités humaines, fondées sur son altruisme, sa générosité, sa compassion pour les gens en difficultés l’esprit de solidarité et de justice qu’il a exprimé au moment de sa retraite au sein des « Resto du Cœur ». Il avait en lui l’engagement associatif porteur des valeurs d’éducation et de culture.
Il avait un fort attachement à sa région du Beaujolais, dont il aimait tant nous parler et nous faire découvrir toute la richesse culturelle et patrimoniale.
Il était enthousiaste, croyant en un avenir toujours meilleur, c’est pourquoi il pourfendait le défaitisme.
L’ensemble de notre profession représentée par le SNPMNS et la FFMNS reconnaissent en René, un homme de grande valeur dont la mémoire restera toujours vivante et marquante dans L’histoire du métier de MNS.”