Hommage à Christian BELHACHE

Monsieur Christian BELHACHE nous a quitté le 26 octobre dernier.

C’est bien là le seul défaut qu’il ait eu.

Il est de coutume de faire un panégyrique qui ne reconnait que les qualités du personnage, mais en l’occurrence il est bien difficile de lui trouver des défauts, même en cherchant longtemps ceux de Monsieur BELHACHE.

J’ai eu l’honneur et le plaisir de le rencontrer à de multiples reprises. Je me souviens de cette première fois en 2003 à l’Assemblée nationale, je devais intervenir sur une table ronde au sujet des noyades. Monsieur BELHACHE a fait une conférence sur le droit à la suite de laquelle j’ai été ébloui par son propos et intimidé par son savoir, conquis par la forme pleine d’humour à la suite de quoi je n’avais plus envie de parler car je ne me sentais pas légitime.

Par la suite je l’ai écouté souvent, toujours avec le même intérêt. Et puis un jour je lui ai demandé s’il voulait bien intervenir lors d’un colloque organisé par le SNPMNS et la FFMNS à l’université Sorbonne-Paris-Nord. Il a accepté immédiatement en précisant qu’il ne demandait aucune rémunération. Voilà l’homme dans toute sa bienveillance et sa grande générosité. J’avoue que je lui suis très reconnaissant pour tout ce qu’il a apporté au droit dans notre domaine.

Et puis quand une question épineuse nous était posée, je lui demandais son avis qu’il donnait bien volontiers, non sans avoir laissé un peu de temps pour peser la réponse. À chaque fois ses éclairages étaient très complets.

Son ouvrage sur le « droit des baignades » est une référence pour toutes et tous. Cette encyclopédie de notre milieu sert tous les jours, en tous les endroits où une question de droit se pose dans notre profession.

Merci à vous Monsieur BELHACHE.

Axel Lamotte

e

un livre incontournable