ÉCHANGE SUR LE DÉCRET CONCERNANT LA SURVEILLANCE DES PISCINES D’ACCÈS PAYANT

Vendredi 17 décembre 2021, le Ministère des Sports a réuni des organisations syndicales et professionnelles de Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS) pour un échange sur le décret concernant la surveillance des piscines d’accès payant.

La situation est critique. La pénurie de MNS entraîne de plus en plus de fermeture de piscine. La proposition du ministère est « d’assouplir le cadre réglementaire »

Le Ministère des Sports est conscient des enjeux de ce changement et la décision ne se prendra qu’à travers des engagements que les employeurs devront suivre scrupuleusement. Toutes les organisations ont donné leur avis.

Nous avons alerté sur :

  • La précarité et la pénibilité du travail d’un BNSSA à long terme.
  • La population a besoin d’éducateurs formés pour apprendre à nager.
  • Selon les académies le contenu des formations des professeurs des écoles et professeurs d’EPS n’est pas suffisant voir totalement inadapté pour prétendre apprendre à nager.
  • Depuis plus de 30 ans, il manque de MNS et actuellement les coûts de formation sont beaucoup trop élevés.
  • Les conditions de travail des MNS n’ont pas cessé de se dégrader : les salaires baissent alors que les responsabilités juridiques augmentent, le volume horaire des MNS est de plus en plus important.

Le Ministère des Sports nous a donné rendez-vous en janvier 2022 pour annoncer des positionnements décisifs sur cette question.