Fédération Française des Maîtres-Nageurs Sauveteurs

ÉVOLUTION DU BPJEPPS ES AAN

Le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a publié au Journal Officiel de la République Française le 02 septembre 2021, un arrêté en date du 29 juillet 2021, modifiant l’arrêté du 21 juin 2016, portant création de la mention « activités aquatiques et de la natation » et du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif ».

La FFMNS est heureuse de vous communiquer cet arrêté ministériel, ainsi que notre analyse fédérale condensée au travers de quelques points parmi les plus importants de cet arrêté.
Tout ceci nous permettant d’exprimer notre satisfaction quant à l’évolution favorable par ce texte des conditions d’obtention de cet examen :

  • Le prérequis d’entrée en formation : BNSSA à jour obligatoire + PSE1 ou 2 à jour + 400m en 7’30  qui peut être attesté en compétition ou par un MNS (c’est une avancée).
  • L’insertion de l’importance de la lutte contre les noyades notamment chez les 3-7 ans avec mise en avant de l’aisance aquatique dans la partie pédagogique.
  • L’examen final :
    1. Épreuve UC3 : séance d’apprentissage de la natation en toute sécurité. 8 enfants minimum âgés de 3 à 7 ans (avant ils pouvaient être plus grands).
    2. Épreuve UC4 : Aisance technique.
      100m 4 nages en moins d’1’50 puis 400m NL en moins de 7’.
    3. Activité forme santé bien être en milieu aquatique : 10 pratiquants minimum.

Consultez l’arrêt ministériel en cliquant ici.