Fédération Française des Maîtres-Nageurs Sauveteurs

Compte rendu de la 2ème Journée de Prévention des Noyades à Lacanau, 3 juin 2021

La présidente Sandie Nahoum et le président de la commission éthique sportive Axel Lamotte ont représentés la FFMNS.

Cliquez ici pour découvrir le programme de la journée.

La présidente a fait une intervention sur le plateau TV pour la présentation de nos actions en partenariat avec le SNPMNS sur nos affiches, projets pédagogiques. Vous pouvez visionner son intervention ici.

Tous au long de la journée beaucoup d’intervenants dans différents domaines se sont succédés.

La journée a débuté par un mot du maire de Lacanau un peu déçu de l’absence de la Ministre déléguée aux Sports Roxana Maricineanu en raison de son devoir de réserve lors des élections départementales et régionales.

Présentation du bilan estival 2020 : au niveau accidentalité sur la région Nouvelle Aquitaine puis avec Santé Publique France sur toute la France.

Au niveau sécurité :

L’afnor a présenté sa nouvelle signalétique qui a fait débat avec les élus locaux qui ne sont pas d’accord et pas prêt à budgétiser un tel coût. D’après l’afnor, cette signalétique ne sera pas obligatoire, mais s’inscrit dans la durée. Lorsqu’une ville rachète sa signalétique, il faudra qu’elle soit conforme à la nouvelle règlementation.

Danger spécifique des plages du littoral atlantique :

Intervention très intéressante de Castelle Bruno Directeur de recherche au CNRS qui a collaboré avec des chercheurs américains et australiens. Pour lui, le fait de nager le long de la côte ne suffirait si on est pris dans une baïne. Il faut garder son calme et rester à la surface.

Le chef de service des Urgences Adultes du CHU Pellerin à Bordeaux nous a redéfini la noyade et le rôle des sauveteurs. Puis s’en sont suivis les actions du Ministère :

Agence National du Sport :

Avec le projet aisance aquatique et les subventions accordées

La Fédération Française de Natation nous a indiqué que le ministère allait relancer le test unique du savoir nager.

Une conseillère pédagogique de la Vienne et un directeur des sports sont venus expliquer comment ils avaient mis en place dans leur département l’Aisance Aquatique.

Un Chef de Poste ; chargé de mission coordination Education nationale issue du Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (SMGBL) Coudroy Clément nous fait une présentation pour les enfants du cycle 3 et 4, très intéressante.

Se sont succédés sur le plateau télé:

Pompiers, CRS, SNSM, Comité départemental natation, fédération de française de surf, FFSS, waterfamily, FFMNS, Pascal Lebihain.

Journée très enrichissante, avec une demande par mail au ministère des sports, pour la création d’un « code commun de baignade ».

La présidente

Sandie Nahoum